mercredi 30 décembre 2015

Hercule Poirot quitte la scène d'Agatha Christie

Agatha Christie, Hercule Poirot quitte la scène, Paris : Le Masque 2014

Quatrième de couverture : "Comme ces maharadja qui exigeaient que leur femme pérît sur leur bûcher funèbre afin que rien ne leur survécût de ce qu’ils avaient aimé, Agatha Christie, disparue en janvier 1976, a tué dans son dernier roman le petit homme au crâne d’œuf qui l’avait rendue célèbre. Hercule Poirot est revenu, pour y mourir, dans la maison de Styles où nous l’avions vu apparaître pour la première fois. Fatigué, usé par la maladie et une vie trop bien remplie, il se refusera néanmoins à quitter la scène sans avoir accompli une ultime mission : démasquer son dernier assassin pour aider une jeune fille à retrouver le sourire. Et c’est un Poirot rendu modeste par l’approche de la mort, mais usant avec un zèle opiniâtre les forces qui lui restent, qui débrouillera magistralement une bien ténébreuse affaire."

Hercule Poirot convoque son ami Arthur Hastings pour une dernière enquête à Styles, lieu marqué par leur rencontre et par une première enquête. 

Cinq meurtres ont été commis dans le pays sans que le meurtrier n'ait été inquiété. Or, l'assassin dénommé X par Poirot se trouve dans la maison de Styles. Le détective connaît son identité  mais il souhaite que ce soit son ami qui le démasque.

Le début du récit avait bien commencé car Agatha Chrisite plante le décor et présente les différents protagonistes ce qui est habituel dans ses romans. C'est ensuite que cela se corse. Les réponses aux questions d'Hastings sont données dans les toutes dernières pages. Le détective belge n'est plus ce qu'il était. Il est malade, l'auteur insiste bien là dessus. L'objectif est clairement de faire mourir Poirot, mais c'est fait de manière maladroite. 

Je n'ai pas trop aimé ce roman car le dénouement est improbable. De plus, la personnalité d'Hercule Poirot est incohérente par rapport aux autres romans, c'est un retournement de caractère trop important pour que ce soit crédible. 

Cette sortie de scène n'est pas une réussite.

Livre lu dans le cadre des challenges






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire