samedi 28 juin 2014

L'homme au complet marron d'Agatha Christie

Agatha Christie, L'homme au complet marron, Paris : Editions du Masque, 2013.

Quatrième de couverture : "Quel lien peut-il bien y avoir entre un vol de diamants, un accident dans le métro londonien et la macabre découverte du corps d’une inconnue dans une villa déserte ? Anne Beddingfeld, une jeune orpheline éprise d’aventure s’attaque à l’affaire. Elle va rapidement découvrir qu’un même suspect s’est trouvé à chaque fois sur les lieux : grand, musclé, bronzé et les yeux gris, il a aussi pour signe distinctif de toujours porter un complet marron… L’enquête la conduira de Londres jusqu’en Afrique du Sud. "

Après la mort de son père, Anne Beddingfeld a soif d'aventure. Alors qu'elle est dans le métro, un homme tombe sur la rame et se fait écraser par un wagon. Anne, sans le savoir, va être mêlée à une histoire d'espionnage, de meurtres et de diamants qui l'emmène jusqu'en Afrique du Sud. Les opérations sont régentées par un mystérieux colonel, mais qui, parmi les connaissances d'Anne est cet habile bandit ? 

L'intrigue est faite de nombreux rebondissements. Le rythme de la narration est soutenu. Le suspens est évidemment à l'honneur. 

Hercule Poirot ne fait pas partie de l'histoire mais Anne est un personnage intéressant, plein de ressources et qui s'en sort toujours par la ruse. 

Au final, j'ai plutôt apprécié L'homme au complet marron, un roman assez complexe mais bien construit. 

Livre lu pour la Lecture Commune Agatha Christie du mois anglais organisé par Lou, Titine et Cryssilda



pour le challenge God Save the Livre  organisé par Antoni


pour le challenge Agatha Christie organisé par George


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a un moment mais je me souviens que le personnage de Ane était très moderne pour les années 20!

    RépondreSupprimer
  2. Dans mes souvenirs, je l'avais bien aimé celui là, malgré un début confus dans lequel je m'étais un peu perdue.

    RépondreSupprimer