samedi 16 novembre 2013

Le monde de Downton Abbey, derrière les portes du manoir

Jessica et Julian Fellowes, Le monde de Downton Abbey, Derrière les portes du manoir anglais, Paris : Editions Charleston, 2010, 320 pages.

Quatrième de couverture : "Le jour se lève sur Downton Abbey, sompteux manoir au cœur d'un vaste et magnifique parc. On y vit si bien que, selon toute apparence, cela devrait continuer mille ans. Mais ce ne sera pas le cas. 


Ce beau livre a pour thème la série télévisée Downton Abbey, dont je suis absolument fan. Cet ouvrage est très bien illustré, j'ai particulièrement apprécié la maquette et les sujets abordés. Les chapitres sont aussi intéressants les uns que les autres. 

L'histoire se déroule à Downton Abbey, le domaine des Crawley. Le monde des aristocrates qui vivent en haut, comme celui des domestiques qui vivent en bas, sont analysés en détail. Jessica et Julian Fellowes se sont appuyés sur l'Histoire et sur des personnages qui ont existé ainsi que sur des archives. L'Angleterre, entre 1912 et 1918, est en pleine évolution, de grandes avancées sont réalisées en matière de technologie, de médecine et puis bien sûr il y a la Grande Guerre.

Les personnages principaux de la fiction sont présentés et leur psychologie est décryptée par les acteurs eux-mêmes. Le lecteur en apprendra un peu plus sur ses personnages préférés et sur l'inspiration des créateurs de la série (costumes, décors etc.). 

J'ai remarqué quelques coquilles dans ce livre mais cela n'a en rien gêné la lecture. Ce livre est un coup de cœur tout comme la série télévisée. Je pense qu'il faut se passionner pour Downton Abbey afin d'avoir toutes les clés pour apprécier à juste titre ce livre. 





1 commentaire:

  1. Je serais très curieuse de parcourir ce livre, j'aime beaucoup le monde de "Downton Abbey" moi aussi... j'ai hâte de voir la saison 4 :)

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...