vendredi 4 janvier 2013

Le flambeau d'Agatha Christie

Agatha Christie, Le Flambeau, Paris : Editions du Masque, 2004, 220 pages.


Quatrième de couverture : "Un futur meurtre reflété dans un miroir ; un héritier gênant changé en matou docile ; une religieuse qui tue à distance et à volonté. Ces histoires-là auraient pu être des énigmes policières ; elles en ont la construction, le suspense Pourtant, les limiers de Scotland Yard y chercheraient en vain les indices chers à leur cœur. Ici, point de traces de pas, d emplois du temps truqués ou de mégots tachés de rouge. Les Esprits sont bien au-dessus de nos contingences de simples mortels. Avec un talent insoupçonné, Agatha Christie plonge dans le fantastique."



Un excellent recueil de nouvelles, dans un genre où je n'attendais pas du tout Agatha Chrisitie, le fantastique. On retrouve les thèmes habituels de l'écrivain: poisons, manipulations, meurtres mais avec une touche surnaturelle. Le suspens est au rendez vous comme toujours. 

Le lien entre les protagonistes et la mort est souvent très fort. La présence de médiums sincères ou roublards est le sujet central de certaines nouvelles. Les chutes sont parfois très surprenantes.

Mes coups de coeur sont (par ordre de préférence)

Le mystère du vase bleu 
Le flambeau
TSF
Témoin à charge

Livre lu dans le cadre des challenges : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire