dimanche 8 juillet 2012

Le vallon d'Agatha Chrisite

Livre lu pour le challenge Agatha Christie organisé par George

Agatha Christie, Le Vallon, Paris : Le Livre de poche, 1967, 252 pages.


Résumé : "Un cadre bien délimité - le Vallon, propriété de la toujours belle Lucy Angkatell ; des suspects en nombre restreint ; pour Hercule Poirot, l'assassinat du médecin John Christow pourrait ressembler aux affaires dont il a l'habitude. Mais, cette fois-ci, tous les indices mènent à des impasses, tous les soupçons se révèlent injustifiés. Comme si une intelligence non moins redoutable que celle du petit détective à moustaches s'appliquait à brouiller les pistes. Qui veut-on donc protéger ? Et pourquoi ? Le lecteur ne le saura qu'aux dernières pages. Et Poirot s'inclinera devant un adversaire à sa mesure."


Ce roman ne fait pas partie de mes préférés et à mon avis ce n'est pas le meilleur de la série Hercule Poirot. Notre inspecteur se trouve face à un meurtre dans un huis-clos. Agatha Christie nous présente chaque personnage avant que le meurtre n'advienne. L'auteur sait décrire avec précision la psychologie de chaque membre du Vallon. Poirot est convié pour repas lorsque le meurtre a lieu. Il devient alors un acteur du Vallon, il croit même à une plaisanterie au départ. 

Aucun fil n'est démêlé, il n'y a pas de recherche pointilleuse. Poirot est comme figé, il ne fait plus appel à ses petites cellules grises. Je le préfère plus actif dans les enquêtes. Il apparaît comme un personnage secondaire car après le meurtre la vie continue les amours se font et se défont, les protagonistes passent à autre chose et ne se préoccupent plus trop de l'affaire. Je me suis presque ennuyée à la lecture de ce roman.







3 commentaires:

  1. Je ne dis rien : depuis le début de l'année, je m'enquille les déceptions livresques avec Agatha Christie.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, c'est vrai que les romans d'Agatha Christie sont excellents ou pas bons...disons que je suis à une moyenne de 1 bon sur 2.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est marrant, je garde un bon souvenir de ce bouquin, mais il faut dire que je l'ai lu quand j'étais en 6e ou en 5e au collège, forcément, je ne voyais pas les choses de la même façon à cet âge là.
    Mystimiaou (je signe car j'ai l'impression que je ne suis plus reconnue nulle part, allez savoir pourquoi).

    RépondreSupprimer