dimanche 3 juin 2012

Orgueil et préjugé de Jane Austen

Livre le pour le challenge austenien organisé par Alice

Jane Austen, Orgueil et préjugé, Paris : Le serpent à plumes, 623 pages, 2004. Traduit de l'anglais par Béatrice Vierne. 

Résumé : "Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l'arrivée d'un nouveau et riche voisin, la famille espère que l'une d'entre elles pourra lui plaire... Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d'Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s'assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage."

Comment faire un billet sur un livre que l'on connaît presque par coeur ? Pas évident....


Ma première rencontre avec Orgueil et Préjugés eut lieu en 2006 au cinéma lors de la projection de l'adaptation du roman. Le film (sujet d'un futur billet) m'a tellement plu que j'ai souhaité lire le roman. J'ai beaucoup apprécié ce roman une première fois (donc en 2006) et c'est avec un grand plaisir que je viens de le relire. 


Jane Austen nous présente la société anglaise de son époque à travers le personnage d'Elizabeth Bennett. Cette société est réglée sur les conditions financières de chacun. Les relations sociales sont les thèmes majeurs d'Orgueil et Préjugé. Nous sommes dans un univers complètement différent de celui de Northanger Abbey. L'auteur a mûri et ne voit  plus son univers de la même façon. J'aime beaucoup la psychologie des différents personnages. Mrs Bennett, Mr Collins et Lady Catherine, qui sont des personnes exécrables, s'opposent à des personnages beaucoup plus sympathiques tels que Jane Bennett ou Mr Bingley. Ce livre est passionnant, on s'évade vers un autre monde, une autre époque, il est facile de s'identifier à Elizabeth. Néanmoins, je ne suis pas sûre d'avoir choisi la bonne traduction française tout en étant relativement satisfaite de cette lecture, peut être qu'une troisième lecture sera envisageable avec une autre édition ou en tout simplement en anglais.... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...