lundi 26 mars 2012

Cinq petits cochons

Livre lu pour le challenge Agatha Christie. 

Agatha Christie, Cinq petits cochons, Paris : Le Masque, 240 pages, 2011.

Quatrième de couverture : "Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention à perpétuité Caroline, la femme d’Amyas Crale, peintre renommé retrouvé mort empoisonné. Seize ans plus tard, Hercule Poirot, qui ne s’est jamais satisfait du dénouement de l’affaire, a l’occasion de reprendre le dossier en main. Ne s’arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fera éclater une incroyable vérité à laquelle personne ne s’attendait."









Cinq petits cochons est une comptine qu'Hercule Poirot ne peut sortir de la tête. Cette comptine va découper l'intrigue en 5 : 5 coupables = 5 cochons = 5 chapitres. Je dois avoir l'esprit très carré car j'apprécie quand Agatha Christie et surtout Hercule Poirot utilisent cette méthode. Comme le dit Poirot, ce ne sont pas les faits qui l'intéressent mais la psychologie des personnages. Les petits détails et ses petites cellules grises vont lui permettre de dévoiler le pourquoi et le comment du meurtre. Le doute sur l'innocence de Caroline persiste tout au long du roman, le coupable est plutôt inattendu. Encore une aventure d'Hercule Poirot qui fait partie de mes favoris. 





3 commentaires:

  1. Je l'ai celui-là, lu au collège, je ne me souviens plus du tout de l'histoire mais je sais que j'avais beaucoup aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. J'ai découvert Agatha Christie très récemment. Mon premier c'était Le Noël d'Hercule Poirot qui m'avait beaucoup plu. Ensuite j'ai lu Le Crime de l'Orient-Express qui m'avait plutôt déçu. Je lis régulièrement Agatha Christie depuis que la revue LIRE a sorti un HS sur cet auteur et que le challenge de George existe. Si tu aimes Agatha Christie, ce challenge est en durée illimitée

    RépondreSupprimer
  3. Merci, mais j'ai décidé de ne plus m'inscrire à aucun challenge car j'y perds mon plaisir de lecture. Quelque part je me force un peu à lire certaines choses, à écrire des critiques pour des livres qui ne m'inspirent pas forcément (que j'ai aimé ou pas d'ailleurs), et comme je suis une personne assez stressée de base, ça n'arrange rien.
    Je n'ai pas lu Le Noël d'Hercule Poirot, mais j'ai un certain nombre d'autres romans d'Agatha Christie chez mes parents. j'en ai beaucoup lu entre la 5e et la 4e. Après un peu moins. Mais c'est toujours un plaisir. :)Et par contre j'avais bien aimé Le crime de l'Orient Express. Mort sur le Nil est très bien aussi.

    RépondreSupprimer