dimanche 30 janvier 2011

L'inconnue de la crique


Martha Grimes, L'inconnue de la crique, Paris : Presses de la Cité, 2001, 402 pages. Traduit de l'anglais.



Quatrième de couverture : "Perché au bord d'une falaise dominant la mer, le manoir de Seabourne, en Cornouailles, évoque irrésistiblement Les Hauts de Hurlevent... ou un décor de film d'épouvante. Conquis par le charme sauvage de l'endroit, Melrose Plant décide de s'y installer pour quelque temps. A peine arrivé, l'aristocrate apprend coup sur coup que le domaine a été le théâtre d'un terrible drame les deux petits-enfants du propriétaire y ont péri noyés quatre ans auparavant -, qu'une femme vient d'être assassinée dans un village voisin et qu'une autre a mystérieusement disparu. Son ami Richard jury étant retenu par une enquête en Irlande du Nord, Melrose fait appel à l'as de la police locale, le commissaire Macalvie, une vieille connaissance... Tout en respectant les lois du genre - un suspense de tous les instants -, Martha Grimes ne se départit pas de sa légèreté et de son humour. L'inconnu de la crique est certainement l'un de ses romans les plus réussis.


**********



La couverture et le titre ont attiré mon oeil dans la petite biblithèque de mon village. Je n'ai pas été déçue malgré un départ un peu difficile. J'ai eu du mal à me positionner dans l'intrigue. Je trouve que le roman est parfois confus car il y a pas mal de personnages qui n'ont qu'un rapport limité aux meurtres. Néanmoins, le fait que l'intrigue se passe en Cornouailles dans un contexte très étrange et mystérieux m'a particulièrement plu. Les personnages sont attachants, on a envie d'aller dans ce manoir mystérieux mais aussi dans le salon de thé de Chris Wells. Même si au final l'intrigue semble un peu incohérente j'ai passé un bon moment de détente.

2 commentaires:

  1. Les romans de Martha Grimes se déroulent en Grande-Bretagne, mais elle est Américaine pas Anglaise, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien cela, je pensais qu'elle était anglaise mais après vérification elle est américaine.

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...